
LA BOUTEILLE DU MOMENT
L’appellation Montlouis – sur – Loire est un vin d’appellation d’origine contrôlée. Y sont produits des vins blancs tranquilles, mousseux et pétillant..
Plus particulièrement, les vins blancs tranquilles se classent en secs, demi-secs, moelleux et liquoreux. Les vins les plus sucrés sont issus d’une vendange plus tardive et ils ne sont produits que certaines années. Ils constituent pour les amateurs éclairés, une source de satisfaction évidente. Le domaine de Cray est un des représentants les plus qualitatifs de cette appellation qui est reconnue depuis 1938.
.jpg)
ROCS DE MARCHAND MONTAGNE SAINT ÉMILION.
Le village de montagne Saint-Émilion est situé au-dessus d’un ruisseau qui s’appelle La Barbanne. Les
paysages sont vallonnés et couverts de vignes. Les coteaux bénéficient bien entendu de belles
expositions.
Les blancs sont assez proches de ceux de Saint-Émilion mais ils sont beaucoup plus puissants. Le
château Rocs de Marchand est une parfaite illustration de cette appellation. Il provient d’un
assemblage de trois cépages qui sont le Cabernet franc, le Cabernet sauvignon et le Merlot
.jpg)
Haut Nouchet
Il s’agit d’une propriété de l’appellation Pessac – Léognan qui est hautement qualitative.
Le domaine s’étend sur 32 ha et il est géré par une fratrie conseillée par le célèbre Stéphane Derenoncourt. Il faut noter que cette propriété a été largement en avance dans les pratiques culturales. (absence de désherbant, utilisation de phéronomes pour la lutte contre les insectes).
L’encépagement comporte 59 % de cabernet sauvignon, 39 % de merlot et 1 % de petit verdot Comme dans toute cette appellation, ce château produit des vins rouges (59000 bouteilles par an) et des vins blancs 20 000 bouteilles ) .Comme pour tous les vins de l’appellation le rapport qualité-prix est excellent.

CLOS DADY
L appellation Sauternes offre encore de très bonnes opportunités bien que les prix soient tirés par quelques locomotives. On peut donner comme exemple le Clos Dady, petite propriété de 6 ha en appellation d’origine sauternes et 3 ha en appellation grave qui est vendue sous le nom de château des Remparts. Cette propriété a été redressée à partir de son achat en 1999 par un couple assez singulier puisque le mari est chirurgien dentiste. Cette propriété a été revendue récemment à un investisseur russe qui a perçu la haute qualité de la production.

VIGNERONS DE BUXY
côte Chalonnaise bouteille à moins de 15 €
La coopérative des vignerons de Buxy est l’une des meilleures coopératives françaises. C’est également une des plus anciennes. En effet, elle est née il y a plus de 75. On y trouve les classiques de la cote châlonnaise en particulier le Rully , le Montagny. Les vins sont hautement recommandables en particulier le côte châlonnaise (clos de Chenôves). On fera une petite réserve, le vin est un peu trop boisé mais ce n’est pas un défaut pour la plupart des consommateurs.


SAINT BRIS (appellation)
il s’agit d’une petite appellation située au cœur du vignoble de l’Auxerrois, sur les bords de l’Yonne. Le village concerné eSt le village de Saint–Bris–le–Vineux.
Cette appellation alimente une exception en Bourgogne. L’on sait que le cépage roi est le chardonnay. Ici c’est le sauvignon qui règne.
Les vins produits sont des vins blancs secs, légers, frais et très agréables. Ils doivent être vus, comme tous les sauvignons, dans leur jeunesse.
Producteurs notables :
• Clotilde Davenne
• Philippe de France
• domaine Verret.
Les prix oscillent autour de neuf euros.

JEAN LUC COLOMBO LES GIRELLES
Jean Luc Colombo fournit des vins, incontestablement, de haute qualité. Son premier vignoble surplombait le village de Cornas et le premier millésime de s’appeler les« Les Ruchets ». Avec cette bouteille, il s’éloigne assez loin de ses centres d’intérêts initiaux. En effet, il s’agit de l’appellation Pit-bull de Pinet qui est également le nom du cépage.
Cette appellation se situe sur les bords de l’étang de Thau Elle est assez peu connue des Français mais elle fournit des vins agréables. Il s’agit de blanc léger, assez iodé font merveille avec des fruits de mer.

LE LIÈVRE DE SMITH HAUT LAFITTE.
Les époux CATHIARD sont des entrepreneurs particulièrement remarquables. En effet, après avoir fait fortune dans la grande distribution, ils ont acheté ce Château Smith Haut Laftte qui ronronnait doucement à côté de château plus prestigieux notamment le château Haut Brion. Après quelques années de prise en main, ils l’ont hissé au niveau des plus grands vins de l’appellation Pessac Léognan. Le millésime 2009 a été noté 100/100 par le célèbre critique Robert Parker.
Il faut noter que parallèlement à la viticulture, les CATHIARD ont créé la fameuse marque les Caudalie, du nom d’une unité de mesure qui permet d’appréhender la longueur en bouche d’un vin.
Pour en revenir, au vin , on pourra se tourner vers un vin financièrement plus abordable que celui de l’étiquette phare, le lièvre de Smith Haut Lafitte. Le nom fait référence à une statue qui trône devant la propriété.. Celle-ci est l’œuvre de Barry Flanagon.
LE SEIGNEUR D’AIGUILHE
L’appellation côtes de Castillon, côtes de Bordeaux est d’une appellation peu connue du bordelais. On pourrait toutefois la considérer comme une appellation satellite de Saint-Émilion car elle en est limitrophe. La production a été jugée parfois inégale car, bon nombre de viticulteurs ont des propriétés de petite taille et ils sont donc, pour des raisons financières restées parfois à côté de certaines révolutions technologiques qui sont relativement chères. Mais, dans cette appellation qui produit des vins très honorables il existe quelques « locomotives ». On peut citer Stephan von NEIPPERG propriétaire du châteaud’Aiguilhe. Cette propriété a été acquise en 1998 et elle incarne un des plus beaux vignobles de l’appellation. 90 ha de ce domaine sont consacrés à la viticulture. Le vignoble est situé sur le plateau et il bénéficie d’un excellent ensoleillement..
Le château d’Aiguilhe produit un second vin les seigneurs d’Aiguile qui est hautement recommandable. C’est un vin fruité d’un très bon rapport qualité-prix.

PRIMO DE CONTI Tour des Gendres
Cette cuvée du château La Tour des Gendres est une des cuvées emblématiques de ce château qui est considéré comme un des meilleurs de l’appellation Bergerac. Il faut noter que cette propriété se caractérise par une qualité toute particulière et surtout par des recherches tendant à assurer la meilleure des productions.
On relèvera , en particulier , qu’elle s’est lancée dans des cultures parcellaires, l’utilisation d’amphores, et la création d’une gamme sans soufre.
Parmi les plus connues de ces cuvées :
– Moulin des Dames blanc, blanc sec de gastronomie
– Moulin des Dames rouge, Bergerac très haut de gamme
-Parcellaire rouge, cabernet sauvignon, Parcelle le Petit Bois

GÉRARD BERTRAND La Sauvageonne
Les Terrasses du Larzac sont une appellation hautement qualitative qui connaît un succès croissant chez les consommateurs. Le terroir se situe entre 150 et 350 mètres. Les amplitudes thermiques sont assez exceptionnelles
La Sauvageonne se décline en vin blanc qui sont tous issus le terroir de schiste . Le Grenache blanc eSt vinifié en cuves pour préserver la fraîcheur de ses arômes . Les autres cépages (Vermentino, Roussane et Viognier) sont vinifiés en barriques.
Le Grand Vin rouge est composé de cépages classiques du midi :e Grenache, la Syrah , Le Mourvèdre et le Carignan.

RUTINI
Les vins argentins ne sont plus pour les connaisseurs français des productions anecdotiques. Il s’agit de vins qui correspondent largement au coût des consommateurs. Ceux-ci recherchent essentiellement des vins que l’on peut boire jeunes et relativement fruités ,et enfin pas trop chers…
Ce vinde la maison Rutini réunit toutes les qualités. En effet, il est d’une région renommée (MENDOZA vallée de UCO) iet , il est composé d’un assemblage de 50 % de Malbec et de 50 % de cabernet sauvignon) Concentré et aromatique, on y retrouve notamment des touches de vanille et de chocolat.
Enfin il est vendu en prix tout à fait intéressant, aux environs de 13,50 €

NERO D’AVOLA
Exceptionnellement nous ne référons pas à une bouteille particulière mais à un cépage qui est devenu pratiquement une appellation : le nero d’Avola qui incarne pratiquement la viticulture sicilienne. Il existe cependant une appellation qui, bien entendu intègre ce cépage. Il s’agit du Cerasuolo di Vittoria.
Cette appellation est limitée au nord par le mont Erei , à l’est par le mont Iblei, au sud par la Méditerranée enfin à l’ouest par des collines. De la côte à l’intérieur, son territoire s’étage en collines jusqu’à 350 m d’altitude. La viticulture s’est développée dès le sixième siècle avant J.-C. à l’époque grecque.
On peut citer quelques producteurs renommés, notamment Planeta, le domaine Cos , enfin le domaine Arianna Occipinti.
Ce cépage est parfois est parfois comparé à la syrah
Il présente des notes de fruits rouges, fraise, mûre.
Bien entendu il est particulièrement adapté à la gastronomie italienne comme les pizze
On rappellera toutefois que le vin le plus connu de Sicile est le marsala qui est réalisé à partir de raisins passeriés. Au XIXe siècle la renommée du marsala été égale à celle du porto, du Madère ou du Sherry.

CHAMPAGNE BERNARD BREMONT
La recherche d’un champagne de qualité est souvent difficile. En effet le consommateur a le choix entre d’un côté des champagnes de marques connues , ( le plus souvent à des prix assez dissuasifs) ou de l’autre une multiplicité de petites marques sans grande visibilité.
Il est dès lors nécessaire de se retourner vers des producteurs parfois moins connus mais qui sont situées dans les grands crus.
Le champagne Bernard Brémont est de cela. Son territoire est celui de la commune d’Ambonnay, classé grand cru. On y trouve par exemple des producteurs renommés comme Egly Ouriet.
Il est vendu à un prix tout à fait raisonnable dans les magasins Carrefour avec la mention Reflets de France. (Ceci est un gage de qualité)



Mourgues du gres
L'appellation Costières-de-Nîmes est une appellation relativement peu connue qui s'étend au sud-est de Nîmes et au nord de la Camargue. Il s'étend sur 24 communes. On retrouve les blancs, les rosés et les rouges. Les propriétaires ont fait des progrès considérables ces dernières années. On peut citer le Château Mourgues du Grès, dont les millésimes Terre de Feu et Terre d'Argence peuvent être sélectionnés. Les vins sont fruités pleins de fruits rouges

Champagne Baron Fuente 15 € la bouteille.
En plus de cela, vous devez en savoir plus. Il est assez difficile de trouver du bon champagne à des prix raisonnables. Le baron Fuente remplit cependant ce critère. Le nom peut paraître inhabituel mais il résulte du mariage de Gabriel Baron et Dolores Fuente en 1967. Ce champagne présente des raisins noirs principalement du meunier. Cela donne un vin de bonne intensité, légèrement minéral. La cuvée de base se trouve chez Auchan pour environ 15 €. Un très bon achat.

LA TOUR LÉOGNAN
Les tombes de Pessac Léognan produisent des vins assez remarquables, mais à des prix parfois assez dissuasifs pour les amateurs. Le Château Carbonnieux près de Bordeaux est l'un des meilleurs de l'appellation. Il produit un vin que l'on peut qualifier de second vin mais de grande qualité. En effet, afin de garder un vignoble sain, Château Carbonnier Repas re-plante au moins une ou deux parcelles de vigne chaque année. Pendant plusieurs années, ces jeunes plants ne produiront pas grand-chose sauf des raisins aux caractéristiques aromatiques qui ne sont pas suffisamment riches pour entrer dans la composition exigeante du cru classé. Les vins du Château Tour Léognan sont assemblés à partir des jeunes vignes du Château Carbonnieux et sont conçus avec le même soin de culture que leur illustre aîné. Heureux compte tenu de la qualité de ces vins et de leur prix, ils sont fortement recommandés aux amateurs


DOURTHE LA GRANDE CUVÉE
Il est parfois difficile de trouver un bon Bordeaux blanc de base. Certes, l’entre-deux-mers est une mine inépuisable de productions le plus souvent honnêtes et à bas prix. Mais cela demande parfois un véritable travail d’investigation.
Les amateurs1 se tourneront vers un vin de négociant, le Dourthe numéro un, grande cuvée. Il faut bien entendu dépasser les préjugés qui consistent à penser que les négociants produisent des vins de qualité souvent inférieure tel n’est pas le cas. Ce vin est certainement un des meilleurs vins de l’appellation Bordeaux.
Il s’agit d’un pur sauvignon qui a bénéficié de soins particulièrement pointus ,notamment la macération pelliculaire.
Nous retiendrons également un vin rouge sous le même nom mais il nous paraît de qualité inférieure par rapport au vin blanc.


Clos René
CLOS RENÉ ( VIN à moins de 15 €)
Nous ferons une exception à notre approche des vins. En effet, les pomerols sont des vins assez chers et l’on dépasse assez sensiblement notre limite de 15 €. Ceci étend le clos René est un vin d’un prix tout à fait raisonnable pour un pomerol et pour sa qualité.
Il présente des qualités évidentes. Certes ce n’est pas le château Pétrus mais, il est plus qu’honorable pour l’amateur. Il pourra être recommandé sans réserve

CHÂTEAU CANON
(appellation Canon Fronsac) vins à moins de 15 €)
Cette appellation fait , pourrait-on dire, partie des petites appellations bordelaises. En effet, elle est plus connus des amateurs de vin des pays anglo-saxons que des bordelais. Peut-être faut-il y voir un effet « d’écrasement ». En effet, elle est située au nord de Libourne à proximité des appellations prestigieuses que sont Saint-Émilion et Pomerol.
Cette appellation est incluse dans l’aire d’appellation contrôlée « Fronsac ». Elle s’étend sur la rive droite de la Dordogne près de son affluent l’Isle. Elle est dominée par deux promontoires le tertre de Fronsac à Fronsac et le tertre de canon à Saint-Michel de Fronsac . Ces collines sont d’une hauteur de respectivement 78 m. Les cépages sont le cabernet franc, le cabernet sauvignon et le merlot. Le merlot eTt le cépage typique de la rive droite de la Garonne. Il donne un vin souple et parfumé.
L’étiquetage des vins de l’appellation peut préciser l’unité géographique plus grande : vin de Bordeaux ou grand vin de Bordeaux. L’amateur pourra obtenir de plus amples renseignements auprès du conseil des vins de Fronsac BP 7 33 126 Fronsac.
Les vins de l’appellation sont fort honnêtes et surtout à des prix raisonnables ce qui n’est pas toujours le cas des vins du Libournais.
On pourra retenir le château Canon, dont le terroir est situé sur les deux versants opposés du tertre de canon.

AIGLE NOIR
Le pinot noir et le cépage bourguignon par excellence. Il est assez peu répandu en dehors de cette aire géographique. On en trouve cependant quelque peu dans le midi mais cela suppose qu’il soit plante en altitude pour donner de bons résultats. C’est le cas du Domaine de L’Aigle qui se trouve dans le giron du groupe Gérard Bertrand.
La vinification est particulièrement sérieuse les vendanges sont manuelles et les raisins sont transportés en caissette jusqu’à la cave. Les baies sont triées de façon à éliminer toutes les parties végétales de la grappe. Une macération pré-fermentaire est effectuée.
Le pressurage est réalisé au pressoir pneumatique. La fermentation malolactique et l’élevage de 9à 12 mois ont lieu en fûts de chêne. Le résultat est un vin particulièrement friand dominé par des arômes de petits fruits. Il est vendu moins de 20 €. Il sera recommandé sans réserve.
