240_F_287334233_YdBxRrDdoWjPqr3eUR6Sk9Jf
TIERRA PNG.png
LOGO VINO 4.png

oeno sapiens

LES VINS ÉTRANGERS

ESPACE PUBLICITAIRE

ALENTEJO
Cette appellation se situe au sud-est du Portugal. Il s’agit d’une DOC (dénomination d’origine contrôlée, 

La région subit l’influence méditerranéenne. Elle est marquée par de grandes amplitudes thermiques.

Il existe huit sous régions : Alentejo Borba, Alentejo Evora, Alentejo Granja Amareleja, Alentejo Moura, Alentejo Portalegre , Alentejo Redondo, Alentejo Reguendos, Alentejo Vidiguera.

L’appellation est totalement qualitative et mérite d’être connue des amateurs français.

 

ABRUZZES
Cette appellation se situe sur la côte est ,au centre de l’Italie. Elle  est assez peu connue mais elle produit d’excellents vins notamment le Montepulciano qui est un vin rouge. 

Ce vin doit comporter 90 % de montepulciano et 10 % de sangiovese . La région produit également des vins blancs tout à fait honorables.

Ces vins sont assez difficilement trouvables en France mais il existe des sites spécialisés.

Parmi les producteurs, on retiendra :

Agriverde

Nestore Bosco

Castorani (son Montepulciano d’Abruzzo bénéficie d’une excellente note dans le guide Gambero Rosso)

Feudo Antico

 

BARBERA
Le Barbera est à la fois le nom de cépage et le nom d’un vin. Le cépage est un cépage autochtone de la région du Piémont en Italie     

Ses origines  se situent dans la zone qui longe la région d’Asti et d’Alba dans le sud-est du Piemont. Il peut être comparé au merlot.

Longtemps, il a produit des vins de qualité assez médiocre. Les progrès de l’œnologie en font désormais un vin tout à fait honorable. 

Il peut être utilisé seul ou en assemblage. On le retrouve notamment dans les vins DOC d’appellation Barbera d’Alba, Piémont d’Alba.

 

BARBARESCO
Le Barbaresco est un vin rouge parmi les plus connus d’Italie. Il est produit dans la région du piémont à partir du cépage Nebbiolo. 

C’est un vin assez chaleureux à la robe profonde aux arômes de petits fruits rouges et de violette.

On retiendra parmi les producteurs :

Piero Busso .Ca’del BaioCantina del Nebbiolo Cascina MontagnolaCascina Morassino Castello di NeiveMichele ChiarloGaja /des meilleurs producteurs italiens. Une sélection irremplaçable Carlo Giacosa Fiorenzo Nada

NB. Pour les amateurs français, il convient de noter que comme tous les grands vins , ce sont des vins assez chers : entre 200 et 400 euros

 

BAROLO
Il s’agit d’une DOGC, terme traditionnel utilisé en Italie pour désigner les appellations d’origine protégée les plus remarquables... 

Les vins rouges de Barolo sont considérés comme les meilleurs vins italiens à l’exception peut-être de ce qu’on appelle les supers toscans. Le cépage unique est le nebbiolo.

Ces vins atteignent le niveau qualitatif des plus grands vins du monde ; ce qui est assez difficilement imaginable pour des Français… les prix sont à la mesure de la qualité. Ils sont redoutables, du niveau des grands crus classés français.

Une expérience intéressante vous pouvait inviter des amis autour d’un Barolo mis en carafe. Il y a de fortes chances que les amateurs soient intéressés ou surpris (qualitativement). Vous aurez droit à la question traditionnelle : c’est quoi. Réponse : du Barolo. Question : qu’est-ce que c’est : un vin italien. Ça coûte combien : 200 € la bouteille. La moitié de la tablée s’évanouit.

Il faut noter que des terroirs spécifiques peuvent figurer sur l’étiquette.

On retiendra les producteurs suivants :

Abonna

P .illi Alessandria

Elio Altare Cascina Nuova

Batasiolo

Enzo Boglietti

Elvio Cogno

Poderi Luigi  Enaudi

Fontanafredda

Gaja (incontournable)

Marchesi di Barolo

Massolino

Terre del Barolo.

 

BIERZO
Cette jeune appellation est située dans une région montagneuse entre la cordillère cantabrique, les Monts de Léon et les monts Aquiléens.... 

C’est une appellation jeune qui a été consacrée en 1989. De haute qualité, elle se situerait pour certains critiques au niveau de Ribera del Duero et de la Rioja.

En rouge six cépages sont autorisés mais le plus important est le plus original et le Mencia. Il ne serait pas sans rappeler le pinot noir et le grenache. Les vins produits ont  une bonne capacité de vieillissement. Les blancs bien qu’honorables sont d’un intérêt moindre

On retiendra les producteurs suivants :

Bernardo Alvarez (Campo Redongo Godello )

Bodega Alberto Ledo

Bodega y vinedos Luna Beberide

Bodegas y vinedo Mengoba

Casar de Burbia

 

BRUNELLO DI MONTALCINO
Il s’agit d’un vin produit dans la région de Montalcino qui est une ville de la province de Sienne . Le Brunello est donc un cépage.    

À la fin du Moyen Âge et à la renaissance, ce vignoble produisait des vins de haute qualité.

Curieusement jusqu’à la fin de la seconde moitié du XIXe siècle, le vin le plus réputé de cette région était un… blanc moelleux. Sa production ne fut relancée qu’à la fin du XIXe siècle.

La production est restée longtemps confidentielle mais sa production ne cesse de croître. Il s’agit d’un vin rouge rubis intense.

En France, on peut le trouver assez aisément. En particulier, chez  Millesima

Deux producteurs se détachent : Antinori et Poggio di Sotto.

 

LES VINS DU CANADA

Parler des vins du Canada peut sembler assez incongru. On imagine assez mal qu'on puisse trouver du vin dans ces arpents de neige auquel s'intéressait assez peu Voltaire… et pourtant.... 

La viticulture est loin d'être balbutiante et la production et de haute qualité. Les visiteurs du salon Vinexpo en sortent convaincus .

Nous exclurons les vins de l'Ontario bien qu'ils représentent la majorité de la production pour s'attacher à l'examen particulier de deux régions :

Le Québec. Ce territoire est assez singulier car il présente quelques microclimats autour des chutes du Niagara.  Il y fait  cependant très froid l'hiver et les vins qui sont produits sont essentiellement des vins de glace. Ces derniers sont également produits en Allemagne et dans une moindre mesure à Jurançon. La technique de production est assez simple. Il s'agit d'attendre les premiers froids qui permettent de concentrer le sucre dans les grappes. Ces vins constituent des productions assez remarquables. On peut relever les domaines suivants : vignobles du Marathonien, vignoble de l'Orpailleur.

Au Québec, on peut acheter l'ensemble des productions au SAQ qui détient le monopole de la commercialisation des alcools. La densité de magasins est assez élevée. Le choix est étendu et il ferait pâlir bon nombre de caves françaises…

La Colombie Britannique. Elle se situe sur la côte pacifique et elle est peut-être, à notre avis, la meilleure zone de production. En 1990, il y avait 17 établissements vinicoles, on en est  à l'heure actuelle à 273.

Il faut savoir qu'il existe un microclimat dans la vallée de l'Okanagan qui permet la culture du chardonnay, gewurztraminer, sauvignon blanc, riesling. Ces derniers sont souvent très réussis. En particulier, ils ignorent assez largement le sucre résiduel qui détruit souvent la spécificité de ce cépage. On n'y trouve également cette odeur d'hydrocarbures qui selon certains spécialistes est un gage de qualité. Le touriste pourra acheter quelques bouteilles qu'il ouvrira facilement car les bouteilles présentent des capsules.

 

CHILI VALLE DEL MAIPO

La législation sur le classement des appellations reste encore embryonnaire dans ce pays. Toutefois , Il faut noter que l’abréviation D.O. (dénomination d’origine)

peut apparaître sur l’étiquette. Toutefois, avec le lancement d’Almaviva est née la catégorie de ce qu’on pourrait appeler la catégorie des grands crus classés.

Il faut noter que le nombre des cépages indiqués est limité. Pour les rouges ,il s’agit du cabernet franc, cabernet sauvignon, carmenère, malbec ,merlot, mourvèdre, petit verdot, pinot noir, sangiovese, syrah, zinfandel.

Plus particulièrement, la carmenère est un ancien cépage bordelais ; elle donne des vins aux reflets d’un rouge carmin d’où son nom) qui sont assez concentrés.

La vallée del Maipo est la plus ancienne zone de viticulture du pays les conditions climatiques sont idéales. C’est donc des vins hautement recommandables

 

ETNA

Rappelons que l’Etna est un volcan situé en Sicile dans le nord de la province de Catane. Il forme une montagne culminant  à 3330 m d’altitude et couvre une superficie de 1 200 km2. 

L’altitude passablement élevée de l’Etna est à l’origine d’un microclimat relativement humide qui contraste avec le climat méditerranéen qui règne à ses pieds.

La région est assez favorable à la culture de la vigne compte tenu notamment de la nature des sols. Elle a été érigée en appellation d’origine contrôlée par un décret du 11 août. La région bénéficiant de l’appellation se situe entre 400 et 11 100 m.

Les vins rouges sont amples et corsés ; les blancs sont secs et parfumés.

Ils peuvent être recommandés bien qu’on les trouve assez difficilement en France.

Producteurs intéressants :

Baronne di Villagrande plus particulièrement le Contrada Villagrande

​Tenute Bosco

Terra Constantino

Cusumano (deux étoiles dans le guide Gambero Rosso)

Tenuta di Fessina

Tenuta delle Terre  Nere

Tornatore (le rouge obtient quatre étoiles)

 

DOURO
Cette appellation est le nom d’un fleuve qui se jette à Porto. Elle est connue essentiellement pour la production de ce vin muté (le Porto) 

Pour simplifier, la fermentation du vin est stoppée par l’ajout d’alcool neutre de raisin avec 1 degré  d’alcool élevé. Ceci stoppe la fermentation avant que tout le sucre du raisin ne soit transformé en alcool. On a dès lors un vin doux doté d’un taux d’alcool élevé.

Dès lors,  c’est ce vin rouge qui sert de base au Porto. Ceci doit être gardé à l’esprit quand on parle de cette appellation. Les vignerons ont fait bien entendu d’immenses progrès dans la vinification et ce vin connaît un succès grandissant. (D’autant plus que la production de porto traditionnel stagne). Il devrait  être mieux apprécié des Français d’autant plus qu’il existe à Paris dans le troisième arrondissement la maison des Portos (Portologia)

La Revue du vin de France a consacré un article à la découverte de ces vins. Elle a retenu notamment la Quinta (équivalent de domaine ou de Château )  do Vale Meao  avec sa cuvée  Meandro .

 

JUMILLA
La région subit les influences méditerranéennes mais elle est caractérisée par son aridité et par ses précipitations faibles. Classiquement la région produit des blancs à partir du cépage macabeu

des vins rosés et des rouges à partir de ce sont des vins qui sont de couleur intense. S Ils possèdent  des arômes de fruits mûrs. Les meilleurs sont  des vins puissants avec une excellente structure de tanin.

Bodega Torrecastillo

Bodegas Carchelo

Bodegas Juan Gil

Bodegas Mahler Besse (cette bodéga, comme son nom l’indique, appartient un négociant bordelais)

Campos de Risca

Vinas de la Casa del Rico

 

MANZANILLA

Ce vin est une curiosité mais il est assez peu connu en France. Il est produit dans la région de JEREZ. Sa dénomination exacte est manzanilla de Salucar de Barrameda. 

C’est le plus léger des vins de la région.

Il faut noter que cette région est à proximité immédiate de la mer ce qui va donner un léger goût d’iode. C’est avec le Fino le vin typique des ferias  andalouses.

Comme tous les vins de la région sa vinification se fait sous voile. En d’autres termes, il s’agit d’une couche de levures (micro-organismes) qui se forme à la surface du vin et qui le protège de l’action de l’air. La technique est aussi connue dans le Jura.

Ce vin est particulièrement léger et délicat.

S’il est souvent bu à l’apéritif, il peut parfaitement accompagner les poissons et les fruits de mer. Compte tenu de son prix, c’est une excellente affaire.

 

MALBOROUGH
Ce vignoble situe est situé au nord de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. En effet, pour les Français qui s’y connaissent peu en géographie. 

Les vins de Nouvelle-Zélande ne sont connus en France que depuis assez peu de temps. Ils ont été reçus avec une certaine condescendance ce qui est classique dans un pays où l’on prétend faire les meilleurs vins du monde.

Toutefois, dans les années 90, j’ai été amené à faire une dégustation chez Rémy Martin qui venait de racheter Nicolas. Cette dégustation à l’aveugle devait déboucher sur l’identification des vins, leur notation et ce qui aurait pu être leur prix de vente.

A la grande surprise générale, nous découvrîmes que le vainqueur était un vin néo-zélandais plus particulièrement un vin du vignoble de Malborough.…

Ce vignoble situe est situé au nord de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. En effet, pour les Français qui s’y connaissent peu en géographie (il ne faut pas oublier que notre président pense que la Guyane est une île… En contrepartie, mais il ne l’a pas dit, l’Islande serait certainement un pays d’Europe centrale)

Cette région produit essentiellement du vin blanc : sauvignon blanc et chardonnay, du riesling et du gewurztraminer. Le pinot noir et le cépage des vins rouges. Il faut noter une curiosité, : la majorité décide des domaines protège leurs vignes avec des filets

 

MARGARET RIVER SIRAH
Cette région viticole se situe à l’ouest de l’Australie au sud de la ville de Perth. On trouve également, à proximité, la région de Blackwood Valley . 

et de Pemberton. L’implantation de la vigne est assez récente les premiers ceps ont été plantée en… 1967. À l’heure actuelle ,il existe une centaine de domaines souvent familiaux qui assurent la production.

La réputation de cette région viticole s’est bâtie sur la très grande qualité de ses cabernet sauvignon. Souvent assemblés avec du merlot, ils rappellent bien entendu le style bordelais. On trouve également de  la Siraz

 Il existe aussi des vins blancs. Le cépage le plus répandu est le chardonnay mais on retrouve également le sémillon et le sauvignon. Ces cépages donnent des vins extrêmement parfumés dont le caractère est renforcé par le climat.

Le domaine le plus connu est CAPE MENTELLE qui appartient à la maison Moët et Chandon. Il est surtout connu pour ses vins blancs mais le Trider’s mélange de merlot et de cabernet sauvignon est  un vin extrêmement sophistiqué qui vaut largement certaines productions bordelaises.

 

MENDOZA (ARGENTINE)

Les vins argentins sont assez peu connus en France. Pourtant, la viticulture est ancienne.  Les premières vignes y furent plantées à la fin du XVIe siècle

 par les conquérants espagnols.

À l’heure actuelle, l’Argentine est le cinquième pays producteur de vin dans le monde.

 La région de Mendoza qui est située dans la cordillère des Andes est frontalière avec le Chili. Elle couvre à l’heure actuelle 90 % du vignoble argentin avec celui de  San Juan.

Les vins   rouges correspondent  aux deux tiers de la production de la région. Les cépages sont le malbec, le cabernet sauvignon le merlot pour les rouges ; le chardonnay et le sauvignon blanc pour les blancs

Le succès des vins de Mendoza ne doit pas être sous-estimé. Depuis 2005, la ville fait partie des huit plus grandes capitales mondiales du vin.

Lever argentin le plus célèbre en France est le Cheval des Andes, propriété du groupe LVMH.

 

CHATEAU MUSAR
C’est incontestablement le vin libanais le plus connu. La propriété est située sur les contreforts du Mont–Liban dans la Bekaa 

Le vin est un mélange de cépage cinsault, carignan et cabernet sauvignon. Ce vin est apprécié critique américain Robert Parker qui lui donne la note de 92 points.

Le rapport qualité-prix est assez bon. La bouteille tourne autour de 40,00€

 

NAVARRE

La Navarre est une région autonome qui se situe entre le Pays basque et l’Aragon. C’est une vieille région viticole qui se situe sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle  

Les influences climatiques sont diverses : influence Atlantique, méditerranéenne et continentale. C’est une région qui produit essentiellement des vins rouges qui sont assez structurés. Mais la région produit aussi des rosés remarquables. Il s’agit de véritables rosés selon l’acception la plus couramment admise et non de ces vins diaphanes proches de l’eau que l’on trouve de plus en plus dans les linéaires des grandes surfaces.

Un producteur se détache. Il s’agit de Chivite , en particulier Collection 125 reserva Navarra. Ce vin est notamment vendu  dans la chaîne de magasins espagnols El Corte Inglès aux environs de 30 €.

Mais, Il faudra s’attacher surtout à ses rosés.

Parmi les autres maisons, il est possible de retenir :

Aroa  Bodegas

Beamonte

Bodega Cooperativa Angel de la Guarda.

 

NERO D´AVOLA

Les vins du Sud ont la réputation d'être chaleureux. Mais ils peuvent parfois  être  gâchés par un degré alcoolique trop important. Pourtant, les vins siciliens méritent l'attention,  

ils peuvent parfois  être  gâchés par un degré alcoolique trop important.

Dès lors ils deviennent authentiquement médiocres surtout dans le bas de gamme. Il faut noter que les pizzerias qui fleurissent à tous les points de rue à côté des kebabs ne tapent pas dans le haut de gamme. Les déceptions des consommateurs peuvent dès lors être importantes et cela d'autant plus que de grandes quantités de vins issus de ce cépage sont vendues en vrac et embouteillées  ailleurs qu'en Sicile.

Pourtant, les vins siciliens méritent l'attention. Le cépage majoritaire est le Nero d'Avola. Il présente une bonne acidité qui permet aux vins de bien vieillir avec un bouquet particulièrement harmonieux de fruits rouges.

En France, on le trouve assez difficilement mais, son prix est abordable. Il faut compter grosso modo entre 10 et 15 euros.

Les producteurs les plus renommés sont :

 Giglioto

Ivam

Ceuso Azienda Agricola

Mimmo Paone

Tola

Abbazia Santa Anastasia.

Bien entendu ces vins peuvent être acquis sur Internet notamment chez Vins du monde, Grands vins de Sicile etc.

 

OKANAGAN

La région viticole de la vallée de L’Okanagan et la deuxième en importance du Canada après celle de la péninsule du Niagara.. 

Elle se situe en Colombie Britannique donc à l’ouest de cet état. Ce qui fait sa force est  un microclimat qui lui permet de produire des vins de qualité.

Cette vallée s’étend sur 150 km.

Le climat plus frais du Nord favorise la culture du pinot, du sauvignon et du riesling. Le sud où la chaleur  est relativement intense se prête au cabernet sauvignon, au merlot et à la syrah.

Dans l’ensemble, il s’agit de productions de haute qualité qui peuvent désarçonner le chauvinisme français.

Les principales wineries sont :

La Burrowing Owl Estate Winery

Moon Curser Vineyards

 

PASSITO DE PANTELLARIA

Ce vin liquoreux est produit dans l’île de Pantellaria. C’est une île volcanique de 83 km².  Elle est située à 70 km des côtes tunisiennes et à 100 km de celles de la Sicile 

La technique de vinification est assez simple. Les grappes de muscat d’Alexandrie sont vendangées à bonne maturité puis elles sont déposées sur des claies pour qu’elles puissent sécher au soleil et se concentrer en sucre. Le résultat est assez explosif. En effet, on est en y retrouve des arômes d’abricots de fruits confits de jasmin, de fleur d’oranger etc.

Ce vin a été connu en France à l’initiative de Carole Bouquet qui possède une propriété de qualité

 

PEDRO JIMENEZ

Le Pedro Ximenez n’est pas à proprement parler le nom d’un vin. Il s’agit du nom d’un cépage mais celui  est devenu le synonyme d’un vin. 

Il s’agit d’un cépage blanc que l’on trouve essentiellement dans la région de Montilla - Morilles. Dans cette région il peut servir à l’élaboration de vins fortifiés non fortifiés. Les raisins sont séchés suivant la technique du passerillage .Les raisins sont mis à sécher au soleil pour obtenir une concentration de sucre importante.

La région de Jerez produit également des vins selon  cette technique

Le résultat est un vin doux sucré à la robe très sombre, aux arômes de dates et de café. Il peut-être bu avec des gâteaux au chocolat ou avec des fromages à pate persillée comme le roquefort.

On trouve ce vin chez les producteurs suivants :

Marques de la Sierra

 

LES PINOTS NOIRS DE L´OREGON

On sait que le pinot noir est à l'origine des grands bourgognes. Il est logique de penser que les plus grands crus se situent exclusivement dans cette région.Il convient cependant de nuancer cette affirmation. 

La région de l'Oregon aux États-Unis (Etat situé entre l'État de Washington et la Californie) sur le 45e parallèle comme Bordeaux fournit également de très grands vins qui sont pratiquement ignorés des Français. Soulignons également le rôle croissant joué par le sauvignon dont les vins rappellent les sauvignons de Loire.

Cet état est surnommé le Beaver State (l'État du Castor)

Les meilleurs vins sont produits dans la Willamette Valey. Cette vallée compte à peu près 500 établissements viticoles parmi les plus grands. Cette vallée jouit d'un climat tempéré très proche de la Bourgogne.

L'introduction de la viticulture est cependant récente. Elle commença en 1961 quand Richard Sommer planta ses premières vignes. Les pionniers américains ne furent pas les seuls. Assez rapidement les grands propriétaires bourguignons investirent dans la région, notamment la maison Drouhin en 1987. Aujourd'hui la maison a une production annuelle de 300 000 bouteilles. D'autres producteurs ou négociants bourguignons ont suivi c'est notamment le cas de Jean–Nicolas Méo et de Louis Jadot. Ces investissements furent d'autant plus faciles à réaliser que les prix du foncier n'avait rien à voir avec ceux pratiqués en Bourgogne.

 Il faut noter une singularité plus de 50 % de la totalité du vignoble sont  certified sustainably farmed (pratique qui se situe entre l'agriculture raisonnée et le bio).

Les pinots de l'Oregon sont assez difficiles à trouver en France mais on n'en trouve notamment chez  Millesima. Outre les « productions » françaises on peut recommander les propriétés suivantes :

ST Innocent Winery

Duck Pond Cellar

Montinore Estate

Furioso Vineyards

Willamette Valley Vineyards

Iota Cellar

 

PORTO LVB

Les Portos LBV ou little bottled vintage . Ce sont les portos à découvrir. Ils sont gardés en fût pendant quatre ou six ans. Les meilleurs ne sont pas filtrés et continuent d’évoluer en bouteille. 

Les Français ont une curieuse approche vis-à-vis du Porto. Ce sont pratiquement les plus grands consommateurs du monde mais  … de mauvais Portos. Le consommateur moyen, pseudo amateur  de vins, l’assimile  à un vin vendu exclusivement dans les grandes surfaces et qui serait destiné aux apéritifs des  personnes du troisième âge. Bref, une boisson pour EHPAD …

L’erreur est bien entendu  flagrante si l’on s’en réfère aux pratiques de nos amis anglais. Ces derniers sont grands amateurs de Porto et bon nombre de maisons de négoce ont des noms anglais. Pour s’y retrouver il faut rappeler quelques principes :

– le style Ruby. Celui-ci existe uniquement en rouge. À réserver pour votre belle-mère  ou pour les sauces.

 – Le style Tawny. Ce vin qui est le plus vendu en France est resté trois ou cinq ans en fût mais il n’évolue pas. Il faut noter que depuis quelques années une nouvelle appellation a fait son apparition les Aged Tawny.  Ces vins n’évoluent pas non plus avec l’âge. La date indiquée sur la bouteille peut-être un millésime ou une moyenne de millésimes.

-Les Portos LBV ou little bottled vintage . Ce sont les portos à découvrir. Ils sont gardés en fût pendant quatre ou six ans. Les meilleurs ne sont pas filtrés et continuent d’évoluer en bouteille.

- les Vintages. Le très haut de gamme. On en produit peu ; il représente à peu près 5 % de la production. Leur prix peut être assez sévère.

 On retiendra t les productions de :

–Taylor’s. Surnommé par un célèbre critique anglais le  Latour du Douro.

-Fonseca est assez largement répandue en France.

–Graham’s.

Ces vins sont divins sur des fromages à pâte persillée ou seuls  avec un bon havane.

 

LES POUILLES (ITALIE)

Comme en France la production a été longtemps très médiocre. Le vin était souvent destiné soit à faire des vermouths soit à être assemblé pour donner plus de structure aux vins trop acides du Nord de l’Italie 

Cette région qui est située dans le talon de la botte de l’Italie constitue à la fois le paradis des amateurs de vin car c’est la plus grande région productrice de vin mais c’est également un cauchemar car on n’y trouve plus de 28 DOP.

Comme en France la production a été longtemps très médiocre. Le vin était souvent destiné soit à faire des vermouths soit à être assemblé pour donner plus de structure aux vins trop acides du Nord de l’Italie ou de France lors de mauvaises vendanges.

Il existe grosso modo trois zones de production Au nord de Bari c’est la patrie du cépage rouge nero di troia. Au centre dans la vallée d’Itria.- , avec en son centre la cité d’Allberobello, c’est le règne du vin blanc plus particulièrement du primitivo. Enfin le sud de et peut-être la région la plus prometteuse. On peut retenir : (il s’agit de zones de production et non de producteurs) Alezio

Gravina

Matino

Nardo pour ses rouges et ses rosés

Primitivo

Rosso Canosa.

RIAS BAIXAS

Cette appellation est située en Galice dans le nord-ouest de l’Espagne. Cette région est assez humide et elle rappelle un peu la Bretagne 

Elle est traversée par des rias qui s’enfoncent dans les terres. Compte tenu du climat, ce sont essentiellement des vins blancs qui sont produits.

Les vins méritent l’attention de l’amateur. Ils ont été primés au salon VINEXPO à Bordeaux il y a quelques années mais cette consécration a été une sorte de coup d’épée dans l’eau dans cette région que l’on pourrait avec les précautions d’usage qualifier de chauvine. En effet, en toute modestie, les vins de Bordeaux sont les meilleurs du monde…

À titre anecdotique, la propriétaire d’un restaurant de cette ville qui est également sommelière de formation avait acheté une caisse de cette appellation. Elle a vendu deux bouteilles en un an…

Le cépage blanc est l’albarino qui donne des vins assez remarquables, frais et désaltérants. Les vins rouges ne sont pas dépourvus d’intérêt mais ils sont à notre avis très en-dessous de la qualité de leurs homologues blancs.

Ces vins sont assez difficiles à trouver en France. On les trouve notamment sur le site Vinissimus.

On retiendra :

Àdegas  Valtea

Albarino Baion

Bodega Forjas Del Salnes

Bodegas Agnusdei

Bodegas Terras Gauda

Pazo de Barrantes

 

RIBERA DEL DUERO

Cette appellation  qui est peu connue des Français, fait  pourtant partie des meilleures appellations espagnoles avec la Rioja et le Priorat 

Elle est située pas très loin de la frontière française au sein d’un quadrilatère qui serait marqué par les villes de Burgos à 60 km), Valladolid -50 km, Ségovie -85 km et Soria -70 km.

L’appellation n’a été officiellement reconnue qu’en 1982. Longtemps, on a utilisé un mélange de cépages avec essentiellement du tempranillo qui domine largement à l’heure actuelle, du cabernet sauvignon, de la  carménère, du merlot et du malbec.

Deux remarques essentielles : c’est appellations recèle le vin le plus fameux d’Espagne le Vega Sicilia (Classico et  Unico). En outre, les vins ont subi une évolution assez remarquable. Au départ, sous  l’influence de Robert Parker, les vins étaient trop extraits et dotés d’un boisé imposant. Leurs caractéristiques sont en train de changer. On a  plus tendance à laisser s’exprimer le terroir.

On trouve quelques vins dans les caves françaises on peut les acheter sur des sites Internet. On s’attachera à :

Tinto Pesquera

Altos del Terra

Bodega Rento

Bodegas Briego

Bodega Chivite

Bodegas Hacienda Monasterio (92 et 93 points dans le guide PENIN

Bodegas Hermanos Sastre

Diaz Bayo Hermanos

Protos Bodegas

 

RUEDA

 Il est évident que l'Espagne est surtout connue pour ses vins rouges. Beaucoup moins pour ses vins blancs qui nécessitent un climat sensiblement plus tempéré. En Espagne, il existe une appellation , la Rueda...

À ce sujet, la production de vin blanc dans le Languedoc-Roussillon ne nous paraît pas totalement convaincante. Les vins sont trop opulents. On peut citer toutefois quelques terroirs intéressants notamment l'appellation Limoux.

En Espagne, il existe une appellation , la Rueda. Cette région qui est située en Castille–Léon entre Toro et Ribera del Douero qui produit de remarquables vins Blancs.

Les vignes sont plantées avec du Verdejo, cépage pratiquement inconnu en dehors de l'Espagne

Ces vins blancs sont pratiquement l'antithèse des vins français du Midi. Ils sont très charmeurs et offrent des parfums de fleurs et de fruits. Bref, ils sont particulièrement agréables et peuvent être bus à l'instar d'un rosé.

Il est bien entendu assez difficile de le trouver en France. On n'en trouve chez Univinum, El Cortes Ingles et chez  Lavinia. Il s'agit d'un excellent rapport qualité prix.

 

RIOJA

C’est le vin espagnol le plus connu des Français. Ceci s’explique par plusieurs raisons. 

C’est une appellation qui est relativement proche de la frontière française. Par ailleurs les négociants bordelais s’y sont intéressé depuis longtemps. Il s’agit d’une des deux Denominacion de Origen Calificada. (Sorte de supers AOC)

Il est important de distinguer au sein de cette appellation,  trois zones.

La Rioja Alta. C’est la plus vaste et la plus occidentale des trois sous appellationS. Comme son nom l’indique, c’est également la plus élevée. Elle est réputée pour produire les meilleurs vins rouges de l’appellation. Les vins produits sont des vins de garde.

La Rioja  Alavesa c’est la plus petite et la plus septentrionale des sous appellations. Les vins peuvent être consommés plus rapidement.

Enfin la Rioja Baja quI est la terre des grenaches. Les vins sont aromatiques.

On trouve en France essentiellement les marques  Bodegas Palacio et Marques de Riscal. Mais il existe de très nombreux autres producteurs.

On pourra retenir:

Artuke Bodegas et Vinedos

Baron de Ley

Bodega Contador

Bodegas Bilbanias

Bodegas de Los Herederos del Marqués de Riscal

Bodegas Ostatu

Bodegas  Roda (ses productions sont particulièrement à retenir. Notamment le Roda I. Ce vin est tout à fait dans les standards des vins français. Il pulvérise qualitativement nombre de Bordeaux

 

 

STELLENBOSCH
C’est la région la plus célèbre d’Afrique du Sud. Elle compte le plus grand nombre de caves privées . Il existe de multiples terroirs. 

L’amateur devra donc être assez rigoureux dans ses choix. On trouve comme cépage le pinotage créé à partir d’un croisement du pinot noir et de cinsault, le cabernet sauvignon avec le merlot est également très présent dans la région. Ceci donne un élagage que les bordelais connaissent bien. Sur les sites les plus frais, on trouve du chenin et du sauvignon blanc.

Ces vins sont assez difficiles à trouver en France.

Parmi les producteurs les plus réputés on trouve :

Trafford,

Morgenster

Rustenberg

Ataraxia pour son chardonnay

Paul Cluver également pour son chardonnay

 

LE TOKAJ
Le Tokaj est un vin quasi mythique, peut-être pas nécessairement France où il n’est importé régulièrement que depuis quelques années. 

Ce vin peut être sec ou doux dans ce dernier cas, il porte le nom de « aszu ».. Ce terme correspond au nom de la pâte obtenue en foulant les raisins rôtis.

Puis on ajoute les puttonyos qui vont renforcer la douceur de ce vin ( grains nobles) . Le nom de puttonyos était  en fait le nom de la hotte des vignerons. Elle contenait environ 25 kg de raisins. Plus on ajoute ces derniers, plus le vin est doux. La préparation reste en fûts  pendant trois à six ans selon le nombre de puttonyos ajoutés. En France, la plupart   Tokajs  vendus sont des 5 puttonyos.. Au-delà de  6 puttonyos ces vins sont qualifiés de eszencia. Produits exclusivement à partir de raisins atteints de pourriture noble,  ils sont déposés dans un foudre ouvert. Compte tenu du poids des raisins ,une liqueur très riche en sucre s’écoule . Celle-ci  est conservée  pendant 10 ans au moins dans des fûts.

Au total, on a  donc des vins assez exceptionnels pour un prix somme toute raisonnable.

 

TORO
Cette appellation fait incontestablement partie des grands vins rouges espagnols. Elle se situe au sud de la Rioja pratiquement à la même hauteur que Ribera del Duero, à l’ouest de Valladolid. Elle est limitrophe de l’appellation Rueda, célèbre pour ses vins blancs. Ces vins furent longtemps les seuls à pouvoir être vendus, par privilège royal, dans certaines villes où le commerce d’autres vins était interdit.

Cette appellation tomba par la suite en déclin elle ne fut ressuscitée qu’en 1987 avec la création d’une DO. Outre leur excellente qualité, il faut reconnaître que les prix sont assez modérés.

 Parmi les bodegas dignes d’intérêt on peut retenir :

Bodega Burdigala (quasiment française car elle appartient à F. Furton et Michel Rolland)

Bodega Cyan

Bodega Elias Mora

Bodega Numanthia ( notée 93 dans le guide de référence espagnol Penin)    

Bodega Collegita

Bodega Mahler-Besse (négociant français. Le vin peut être acheté 49, rue Camille Godard 33000 Bordeaux

Bodega Coral Duero

Domaine Magrez Espagne

 

TXAKOLI
Le txakoli est un vin confidentiel produit dans le Pays basque espagnol, principalement entre les localités côtières de Getaria et de Zarautz 

C’est un vin élaboré à partir de cépages autochtones imprononçables pour des noms basques. Nous ne nous risquerons pas à cet exercice.

 Ce vin est pourrait-on dire un vin de soif car il est faible en alcool et surtout légèrement carbonaté. Il rappelle le vino verde portugais. On trouve aussi des txakolis rosés ou rouges.

Géographiquement ,  on distingue le txakoli de Getaria, celui de Biscaye et enfin celui d’Alava.

 Sur le plan gastronomique il est particulièrement apprécié à l’apéritif et également avec les fruits de mer.

Une très bonne expérience de vacances.

vin-etranger-barbera-2.jpg
BARBARESCO-2.jpg
vin-etranger-Barolo-2.jpg
vins-etranger-bierzo-2.jpg
vin-canada.jpg
Chili-valle-del-Maipo.jpg
etna.jpg
appelation-Douro-2.jpg
jumilla.jpg
Manzanilla-2.jpg
appellation-malborough2.jpg
margaret-river.jpg
Vin-etranger-Mendoza (1).jpg
chateau-musar-2.jpg
vin-etranger-Navarre.jpg
vin-de-Sicilejpg.jpg
passito-de-pantellaria.jpg
Okanagan.jpg
pedro-jimenez.jpg
pinot-noir-oregon (1).jpg
Porto_LBV-2.jpg
240_F_321798708_5iNMOwTJ9cY46jNKnlgIlKcX
240_F_299057846_30mgnck6uVmq8r5p7PKBOmzj
OENO SAPIENS
OENO SAPIENS

Ce type de publicité implique l'intégration d'une annonce dans une page web. Son but est d'attirer du trafic vers un site web en se connectant au site web de l'annonceur.